testez prêt d’union
cliquez ici !

Les différentes précautions à prendre face à un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est généralement une somme d’argent empruntée auprès d’un prêteur pour une échéance déterminée et dont le remboursement se réalise par des mensualités ajoutées à des intérêts ou un versement total lorsque la durée d’emprunt atteint sa date limite.

Pour éviter les taux d’intérêt élevés soumis par les banques ou les organismes financiers, la solution est de passer par les prêts entre particuliers. Toutefois, les limites de cette forme de prêt sont non négligeables donc il faut prendre des précautions vigilantes.

Le taux d’intérêt des prêts entre particuliers

Le taux d’intérêt proposé par la banque est fixé par elle-même, et ce, sans négociation avec l’emprunteur. Cela dit, si vous supportez ou non le taux d’intérêt, si vous voulez bénéficier d’un prêt auprès de la banque, il faut que vous acceptiez le taux fixé par celle-ci.

Contrairement, l’avantage auprès des particuliers se réside sur ce taux d’intérêt. Ce taux est effectivement déterminé entre les deux parties, mais dans la limite du taux d’usure qui est fixé trimestriellement par la Banque de France afin d’éviter une application du taux trop élevé. Il n’y a pas de seuil minimum pour le prêt entre particuliers, il est de ce fait possible de prêter à un taux d’intérêt à 0%.

Le justificatif du prêt

Lorsque les deux parties, prêteur et emprunteur, passent à un prêt, il est important d’avoir des justificatifs du prêt. Il existe diverses sortes de pièces justificatives selon les cas, mais c’est au prêteur de faire le choix pour matérialiser l’existence du prêt. Toutefois, la lettre la plus courante est la lettre de reconnaissance de dette. Cette lettre est manuscrite, faite en deux exemplaires, par l’emprunteur.

Les mentions, à mettre dans la lettre, constituent , l’identité complète des deux parties ainsi que leurs coordonnées, la somme empruntée, le moyen de remise de la somme, le lieu et la date de remise du montant, l’engagement de payer à une échéance déterminée, le taux d’intérêt du prêt, les tranches de remboursement et la date et signature de la réalisation du contrat.

Une solution sur et efficace, le service pret-d’union :

Glissez sur notre site spécialisé dans le prêt entre particuliers, vous trouverez exactement la solution adéquate et à votre pointure pour tous vos besoins de prêt dans la vie quotidienne.
Que ce soit dans les solutions immédiates à des pannes financières ou des crises passagères qui cautionneraient une nécessité urgente d’argent, ou pour une sollicitation de capital pour un investissement, Prêt d’Union a la solution à vos désirs. Il y a des offres sur mesure avec lesquelles vous pourriez vous lancer bienheureusement dans votre vie quotidienne et dans tous vos projets d’avenir. N’oubliez pas de visiter l’ensemble du site !

Les questions fréquentes

Nos conseils pour réaliser un pret entre particulier